Belgian Championship

Règlement du Championnat de Belgique

Points

  1. Le Championnat de Belgique de Go (CB) est une organisation de la Fédération Belge de Go (FBG) à laquelle seul ses membres peuvent participer. Le CB se joue en deux phases: les éliminatoires et la finale.
  2. Toute personne membre de la FBG domiciliée en Belgique depuis plus d'un an a le droit de participer au CB. Seule une personne de nationalité belge peut être désignée "Champion de Belgique". Pour être considérée de nationalité belge, une personne doit avoir la nationalité belge du début à la fin de la phase finale.
  3. Le conseil d'administration (CA) de la FBG fixe les dates auxquelles seront jouées les éliminatoires et la finale, et annonce ces dates au moins trois mois à l'avance. Toutes les rondes doivent être jouées aux dates prévues, le report d'une partie n'est pas permis.
  4. Les deux phases se jouent selon les règles de la Nihon Ki-in, sauf exception mentionnée ici. Le komi est de 6,5 points et les parties se jouent sans handicap.
  5. Le CA désigne un arbitre pour les éliminatoires et un arbitre pour la finale. En cas de litige, l'arbitre décide en âme et conscience. Ces décisions sont sans appel, sauf s'il participe également à la phase concernée du CB en tant que joueur; dans ce cas, ses décisions peuvent être contestées auprès du CA. En cas d'irrégularité ou de fraude, les sanctions prévues par le CA sont d'applications.

    Eliminatoires

  6. Seuls les joueurs non-qualifiés pour la finale peuvent participer. Un joueur doit participer à toutes les rondes des éliminatoires, sauf autorisation de l'arbitre.
  7. Les éliminatoires se jouent sous forme d'un tournoi en système Suisse de sept rondes, où l'on utilise pour la classification initiale des joueurs, les niveaux en point du dernier classement national publié avant les éliminatoires. L'arbitre établit l'appariement pour chaque ronde. Dans le cas d'un nombre de joueur impair, le dernier classé (ou à défaut celui qui le précède), est tiré bye. Un joueur ne peut être déclaré bye qu'une seule fois.
  8. La cadence de jeu est d'une heure par joueur suivi d'un byo-yomi canadien de 20 pierres pour 5 minutes.
  9. Le classement se fait sur base des points marqués, puis du SOS (somme des points des adversaires) écartant le moins bon résultat (à savoir celui qui a le moins de points), du SOS, du SODOS (somme des points des adversaires défaits), de la confrontation directe, d'un tirage au sort.  
    Toute partie gagnée rapporte un point, une partie nulle un demi-point.  
    Un joueur qui n'a pas participé à une ronde ne reçoit pas de points pour cette ronde tandis que ses adversaires reçoivent un demi-point supplémentaire lors du calcul de leurs SOS et SODOS.  
    Un joueur tiré bye reçoit un point pour cette ronde (point qui est comptabilisé pour le calcul du SOS et SODOS de ses adversaires). Pour le calcul de son propre SOS et SODOS, il reçoit un supplément de points égal à son propre total de points.
  10. Les cinq premiers classés sont qualifiés pour la finale, les suivants sont réservistes.

    Finale

  11. Seuls les joueurs qualifiés pour la finale peuvent participer. Cinq proviennent des éliminatoires et cinq de la finale de l'année précédente. Si parmi les joueurs qualifiés certains ne peuvent pas participer, ils doivent prévenir le CA le plus rapidement possible, sous peine de sanctions, et sont remplacés par les réservistes en respectant l'ordre du classement obtenu lors des éliminatoires. Un joueur doit participer à toutes les rondes de la finale, sauf cas de force majeure, sous peine de perdre le droit à participer à la prochaine édition du CB.
  12. La finale se joue à dix joueurs sous forme d'un tournoi round-robin de neuf rondes. Avant de commencer, l'arbitre établi un tableau des rencontres où la couleur des pierres est déterminée, puis tire au sort l'ordre des joueurs et complète le tableau. Les rondes doivent se suivre dans l'ordre prévu, sans aucune interversion. En principe, une ronde ne peut commencer que lorsque toutes les parties de la ronde précédente sont achevées.
  13. La cadence de jeu est de 1 heure 30 par joueur suivi d'un byo-yomi canadien de 15 pierres pour 5 minutes.
  14. Le classement se fait sur base des points marqués, puis du SODOS, de la confrontation directe, d'un tirage au sort.  
    Toute partie gagnée rapporte un point, une partie nulle un demi-point.  
    Un joueur qui n'a pas participé à une ronde ne reçoit pas de points pour cette ronde tandis que ses adversaires reçoivent un demi-point supplémentaire lors du calcul de leurs SODOS. Un joueur qui gagne par forfait reçoit un point pour cette ronde, ce point n'est cependant comptabilisé que comme demi-point pour le calcul du SODOS de ses adversaires.
  15. Les cinq meilleurs classés sont qualifiés pour la finale de l'année suivante. La personne de nationalité belge la mieux classée est désignée "Champion de Belgique".

    Modification du règlement

  16. Ce règlement peut être modifié par le CA et/ou par l'assemblée générale. Les volontés de l'assemblée générale s'imposent à celles du CA.

Annexe: Qualifications aux Championnats du monde amateur (WAGC) et à la Korean Prime Minister Cup (KPMC)

  1. Toute personne de nationalité belge peut représenter la FBG au WAGC ou à la KPMC, si elle satisfaisait aux conditions définies par les organisateurs du Championnat/tournoi concerné. Toutefois, un joueur ne peut représenter la FBG deux années consécutives au même tournoi ni participer la même année à plus d'un tournoi.
  2. Les personnes de nationalité belge sont classées sur base du nombre de points de sélection récoltés et perdus au cours des 4 dernières années civiles (l'année courante est exclue). Ces points sont attribués sur base de la finale du championnat de Belgique ainsi que sur base du classement des tournois organisés en Belgique, comme défini au point 3. ci-dessous. Chaque nouveau point est valable à partir du premier janvier qui suit le dernier jour du tournoi au terme duquel il a été gagné.
  3. Les six premiers classés de la finale du championnat de Belgique reçoivent respectivement 9, 6, 4, 3, 2 et 1 points. Lors du tournoi de Bruxelles et des tournois de classe A (cf. ci-dessous) organisés en Belgique par des clubs affiliés à la fédération belge de go, 2 points sont attribués au meilleur classé de nationalité belge et 1 point au deuxième classé de nationalité belge. A l'exception de la finale du championnat de Belgique, des points ne sont attribués que si le nombre de participants est de 20 personnes minimum. Un joueur ayant reçu des pierres de handicap lors d'une de ses parties durant un tournoi ne peut pas bénéficier de points de sélection et ceux-ci ne peuvent être attribués à un autre joueur. En cas d'ex aequo, les joueurs reçoivent chacun la moyenne des points des places partagées (par exemple, un ex aequo aux 5ème, 6ème et 7ème place du championnat de Belgique rapporte (2+1+0)/3 = 1 point).
  4. Le nombre total de points cumulés de chaque joueur est calculé suivant la formule Pt + 3/4 Pt-1 + 1/2 Pt-2 + 1/4 Pt-3, où Pt correspond aux points relatif à la dernière année civile et Pt-1, Pt-2, Pt-3 aux points des trois années civiles précédentes (par ordre chronologique décroissant) dont il conserve le bénéfice.
  5. Le classement se fait sur base du nombre total de points cumulés, puis du classement du dernier championnat de Belgique, puis d'un tirage au sort par le CA.
  6. Lorsqu'il est nécesssaire de désigner un représentant belge au WAGC ou à la KPMC, le joueur le mieux classé a le droit de représenter la FBG. Si le joueur concerné refuse de participer, il doit prévenir le CA le plus rapidement possible, sous peine de sanctions, et cède son droit au joueur qui le suit dans le classement.
    Le joueur qui participe à un Championnat/tournoi sponsorisé perd définitivement le bénéfice des points cumulés jusqu'alors. Si son nombre de points était supérieur à 5, il est remis à zéro ; dans le cas contraire, il perd 5 points et passe donc en négatif. L'amortissement des points négatifs se fait de la même façon que celui des points positifs (voir point 4. ci-dessus).
  7. Les règles ci-dessus s'appliquent aux délégations WAGC et KPMC comme annoncé au point 1. Cependant, le Conseil d'Administration de la Fédération Belge de Go peut décider d'utiliser les points décrits pour d'autres tournois en respectant les règles ci-dessus lorsqu'il considère que cela s'avère pertinent.
    #  class A tournament: well organised tournament recognised by EGF member time limit requirements: adjusted time minimum 75 minutes, basic time minimum 60 minutes.
    In addition tournaments with handicaps in the top bar are not included in class A.
    Adjusted time (TA) is calculated as TA = basic time + time equivalent to 45 (60) moves in standard (Canadian) byoyomi.

Modifié par le conseil d'administration le 26 septembre 2010